The Musicians

(photos, Nicolas Masson)

Tom Brunt (guitare 6 et 12 cordes, composition et arrangements)


Né de parents anglais et hollandais en région Genevoise (CH) en 1989, Tom Brunt commence la guitare vers l’âge de 16 ans. Après avoir digéré les grands classiques du rock (Hendrix, Nirvana, Led Zeppelin, etc.), il se tourne vers le funk et intègre un collectif genevois: l’Hébüh.

Assoiffé de liberté musicale et d’improvisation, Tom se met alors au Swing et au Jazz et tourne dans plusieurs groupes présents sur la scène Lémanique, il fera même une tournée européenne avec son quartet de Jazz Manouche. En parallèle il intègre l’école professionnelle de Jazz de l’AMR/CPMDT à Genève où il aura la chance d’étudier avec entre autres Vinz Vonlanthen, Maurice Magnoni et Ohad Talmor.

Aujourd’hui fraîchement diplômé de l’école professionnelle de Jazz, il est actif en Suisse dans le Swing (Swing High, Léman Swing, M.I.N.D. Trio), la musique improvisée (The Cake Show, Maria Libera, Knots), le Jazz et le Folk (ZEPLESS, The Black Buoy Project). Il enseigne maintenant comme professeur d’atelier à l’AMR et se consacre à l’étude des différents styles de guitares (jazz, folk, jazz manouche, musiques traditionnelles) et à la basse électrique, ainsi qu’à la composition et l’arrangement pour différents projets.

Joanne Gaillard (chant)

Lorsqu’elle fait ses premiers pas sur scène, Joanne découvre un monde qu’elle ne voudra plus quitter. A 19 ans, elle part une année aux Etats-Unis, puis intègre à son retour la Compagnie Broadway et accompagne sur scène André-Daniel Meylan. Elle entreprend des études en chant jazz à l’HEMUL avec Susanne Abbuehl et obtient son Master en 2013. En parallèle, elle se forme au Conservatoire de Lausanne et obtient un certificat de comédie musicale.

Elle monte plusieurs groupes de styles différents avec lesquels elle jouera dans la programmation off de festivals renommés tels que ceux de Cully, Montreux, Verbier, ou encore Ascona, et sur de nombreuses scènes en suisse romande et alémanique et en France.

Elle décroche le premier prix du Fest’off de Verbier en 2010. Pour enrichir sa palette de couleurs, elle part étudier avec Maria Pia de Vito pendant six mois à Rome. Elle enseigne actuellement le chant à l’EJMA et reste active sur la scène romande avec des projets variés.

François Christe (batterie, percussions)

Né en 1989 à Delémont, Suisse.

Débute le piano à l’âge de 6 ans puis s’initie à la batterie vers l’âge de 14 ans en suivant des cours avec José Trémols, Diego Rapacchietti et Alain Tissot. Etudie en même temps à l’école de culture générale, en option musique, à Delémont. Obtient ses diplômes en classe terminale de collectif batterie et de théorie au conservatoire de Delémont. Evolue dans différents projets rock, hip-hop, reggae et est membre du Collectif Glaucal (de musiques actuelles). Parallèlement, accompagne pour des musiques de théâtre/chorales, fait des remplacements, du studio et participe à diverses créations musicales. Etudiant actuellement avec Marcel Papaux et Cyril Regamey à la HEMU de Lausanne, François Christe est batteur dans une dizaine de projets jazz, électro, rock.

Ses différents projets musicaux l’ont amené à jouer en Norvège, en Espagne, en Sicile, au Canada, en Allemagne, au Chili, au Maroc, en Belgique, en Jordanie, au Japon et à travers toute la France et la Suisse.

Nicolas Masson (saxophone ténor)

Né à Genève en 1972.

Après avoir pris à l’âge de 19 ans le train depuis Moscou pour un périple de six mois en Asie, Nicolas Masson termine son voyage à New York où il rencontre Cecil Taylor, Fred Hopkins, Frank Lowe and Makanda McIntyre. Il y restera quatre mois.

De retour à Genève, il étudie au Conservatoire Populaire et obtient en 2000 son diplôme professionnel d’enseignement et de performance jazz.  Durant cette période, des masterclasses avec Lee Konitz, Dave Douglas et Misha Mengelberg lui apportent une inspiration nouvelle.

Durant les années 1999-2001, il étudie avec Chris Potter et Rich Perry, vit à New York durant un an, joue régulièrement avec Ohad Talmor, Russ Johnson, Eivind Opsvik, Mark Ferber.

Awake, paru en 2002 chez Altri Suoni, est le premier album du groupe new yorkais de Nicolas Masson. Cet orchestre regroupant Russ Johnson (tp), Eivind Opsvik (b) and Mark Ferber (dms) fait sa première tournée en Suisse et en Italie en 2003.

En 2003, il reçoit la Bourse d’Aide à la Création pour Jeunes Artistes de la Ville de Genève, qui lui permet d’organiser une tournée en Suisse et d’enregistrer le deuxième album du Quartet en 2004 (avec Gerald Cleaver à la batterie).  Le second album, Yellow (A Little Orange), est paru en 2006 chez Fresh Sound/New Talent.

En 2004, 2005 et 2006 le Quartet tourne en Italie, prenant part à un festival itinérant organisé par l’Institut Suisse de Rome.  Irène Schweizer, Lucas Niggli, Malcolm Braff et Nicolas Masson se partagent l’affiche avec leurs projets respectifs et les concerts se donnent dans certains des festivals et clubs les plus prestigieux d’Italie comme la Casa dell’Jazz et l’Alexanderplatz Jazz Club à Rome, TAM, Ubi Jazz Festival, et le Crossroads Jazz Festival en Emilia Romagna.

En 2007, le Quartet joue à New York et Nicolas Masson fait une tournée en Europe en duo avec la pianiste canadienne Kris Davis (Suisse, Italie, France et Allemagne).

En 2009 il publie Thirty Six Ghosts chez Clean Feed Records, le premier album de son groupe suisse Parallels avec Colin Vallon, Patrice Moret et Lionel Friedli.

En 2010, il a reçoit une « carte blanche » de la part de l’AMR à Genève.  Cette commande à donné naissance à un nouvel orchestre réunissant Patrice Moret, Nicolas Masson et deux légendes de la scène new yorkaise et internationale que sont le guitariste Ben Monder et le batteur Ted Poor.  Departures, paru chez Fresh Sound New Talent en 2011, documente la musique de ce quartet enregistrée en studio au milieu d’une tournée en Suisse et en France.

En mars 2013 est paru sur le label légendaire ECM Records le premier album de Third Reel, un trio composé de Roberto Pianca à la guitare, Emanuele Maniscalco à la batterie et Nicolas Masson au saxophone et à la clarinette.

Nicolas Masson se produit dans toute l’Europe avec nombre de musiciens dont: Colin Vallon, Kenny Wheeler, Josh Roseman, Ben Monder, Ted Poor, Otomo Yoshihide, Kris Davis, Thomas Morgan, Eivind Opsvik, Gerald Cleaver, Tom Arthurs, Samuel Blaser, Samuel Rohrer, Susanne Abbuehl, Russ Lossing.

 

Clement Meunier (Clarinette)

Né le 2 août 1993 à Nantes,

Il commence ses études de formation  musicale classique au Conservatoire de Nantes à l’âge de 6 ans et choisit comme instrument la clarinette.Il entre en classe à horaires aménagés de musique au collège (CHAM) et intègre à 11 ans l’atelier de jazz. Il découvre aussi par la suite le piano et surtout le saxophone soprano et le sax ténor.

L’année de ses 18 ans, il obtient son bac TMD (technique musique et danse) ainsi que son diplôme d’études musicales en classique (DEM) dominante clarinette. L’année suivante, il réussit son DEM dominante jazz.Parallèlement à ses études, il participe très tôt à la formation de groupes jazz qui se produisent sur différentes scènes de la région nantaise et autres manifestations telles que « les Rendez-vous de l’Erdre », « Europa jazz festival », etc… :

PENTA TONIK, groupe composé d’élèves du CRR de Nantes en 2006, avec lequel il gagne plusieurs tremplins : St Gilles-Croix-de-Vie en mai 2008, Rouans en avril 2009 et Jazz à Vannes (catégorie amateur) en août 2009.

TRIPIUM, en 2010, classé second au tremplin de Jazz à Vannes 2012, catégorie  -25 ans.

– Clément Meunier QUINTET, hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton lors d’un projet pour les « Rendez-vous de l’Erdre » en 2011.

– FAROWS, comme invité pour « les Rendez-vous de l’Erdre » 2012.

A 19 ans, il est admis en deuxième année de bachelor à l’HEMU jazz (Haute Ecole de Musique) à Lausanne.

 

Blaise Hommage (contrebasse)

Blaise Hommage débute l’apprentissage de la basse électrique autour de ses vingt ans, s’intéressant à des musiques comme la Soul et la Funk, puis découvre progressivement le jazz par la Fusion en écoutant Jaco Pastorius et Weather Report.

Il s’inscrit alors dans le cursus Jazz au CNR de Nancy et obtient son prix en quatre ans, puis débute l’apprentissage de la contrebasse durant sa dernière année de formation au conservatoire.

Ses pas le mènent ensuite à la haute école de musique de Lausanne, où il entre directement en troisième année de bachelor dans la classe de contrebasse de Bänz Oester. Il parfait son enseignement musical avec entre autres Emil Spanyi, Mathieu Michel, Vinz Vonlanthen et participe à des masterclass avec Gary Willis, Joe Sanders, Jay Anderson, Furio Di Castri…

Il participe au DKSJ en 2013 (réunissant des élèves des cinq Hem suisses), ainsi qu’à la tournée DKSJ 2014 avec L’ « Infinit octet » de Théo Duboule.

Il obtient son Bachelor en 2013, puis son Master en juin 2015. Il reçoit un prix pour ses performances au sein de l’école, ainsi qu’un prix récompensant trois des meilleures performances de groupes lors de sa dernière année de master (jouant dans les trois groupes dont son propre projet « Sweets »).

Ouvert et intéressé par un grand nombre de musique, il a joué avec Pierre-Alain Goualch, Franck Aghulon, Christian Mariotto, Pascal Nicole, Jean-michel Albertucci, René Mosele, Thomas Dobler, Cyril Regamey, Ohad Talmor, Marcos Jimenez, Gauthier Toux, Orquesta Ceiba, La Roulotte, Anach Cuan …

Il joue actuellement avec Gypsy Galaxy, Louis Billette 5tet, LP 5tet, Valentin Conus, Siga Volando, Lada Obradovic, Manoua, Red sun Rising…

Il est par ailleurs le leader du projet « Sweets », que l’on a pu entendre récemment à Chorus ou dans le cadre du festival onze plus, et joue en Duo avec Théo Duboule dans « Tweet ».

Détenteur d’un master de pédagogie, il a enseigné à l’école de musique de Lunéville en tant que professeur de basse électrique, et a effectué de nombreux remplacement dans les écoles de musique de st Epvre, Bazin (France), ainsi qu’à la Hem Jazz de Lausanne. Il donne par ailleurs des cours particuliers en basse électrique et contrebasse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s